Comment se préparer pour un voyage aux États-Unis ?

Categorie: Amériques 0

Les États-Unis d’Amérique forment l’un des pays les plus grands au monde. Mais au-delà de sa superficie, cette nation a toujours cultivé un certain mystère, tout en exerçant sur les globe-trotters une fascination indescriptible. Alors bien sûr, nos perceptions des USA sont influencées par les blockbusters hollywoodiens, par ce que nous voyons dans les médias ou encore nos propres fantasmes. Si vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les prochains mois, voici ce qu’il faut savoir afin de bien préparer votre voyage !

S’assurer que tous vos documents sont valides

La plupart des voyageurs se rendant aux États-Unis devront avoir au moins 6 mois de validité sur leur passeport. Toutefois, les citoyens de certains pays n’ont besoin que d’un passeport valide pour la durée de leur séjour. Consultez le site web du gouvernement de votre pays de résidence pour connaître les règles qui s’appliquent à vous.

Il est aussi important que vous compreniez les conditions d’entrée dans le pays. Le Programme d’exemption de visa (VWP) permet aux ressortissants de certains pays d’entrer aux États-Unis à des fins touristiques ou de visite pour une durée maximale de 90 jours sans visa. Si vous êtes concerné par le VWP, il faut toujours anticiper l’ESTA lorsqu’on se rend aux Etats-Unis.

Connaître l’étendue géographique des États-Unis

Alors que vous pourriez penser que vous pouvez visiter New York City le matin et sauter à Los Angeles pour le dîner, la vérité est que l’Amérique est un vaste pays avec deux côtes séparées par des milliers de kilomètres. Le transport aérien moderne a considérablement raccourci le temps nécessaire pour se rendre d’une ville à l’autre, mais très peu de grandes métropoles sont à une distance raisonnable à pied (ou même en voiture) les unes des autres.

Respecter la grande diversité culturelle

L’un des aspects les plus uniques de l’Amérique est le nombre de personnes d’origines diverses qui vivent ensemble dans une société unifiée. Renseignez-vous sur les différents types de personnes que vous aurez la chance de rencontrer pour apprendre à respecter leurs différences.

Ne pas tenir compte des idées reçues

Oui, les Etats-Unis sont réputés pour être une destination où les crimes sont malheureusement fréquents (pire dans certains endroits et beaucoup moins dans d’autres), mais les chances sont extrêmement minces que vous rencontrez des problèmes si vous savez ce que vous faites et faites preuve de bon sens. De plus, toute supposition politique que vous pourriez avoir pourrait être erronée par rapport à la réalité ; la majorité des gens sont honnêtes, tolérants et acceptent toutes les valeurs.

Prendre en compte la météo

Contrairement aux pays où le climat est essentiellement le même toute l’année, les États-Unis abritent des villes avec tous les types de temps, du froid et de la neige au climat humide et tropical. À moins que vous ne voyagiez dans plusieurs États au cours de votre visite, vous n’aurez probablement à faire face qu’à des conditions météorologiques et à des températures légèrement variables d’une journée à l’autre. Sinon, vous devrez apporter surtout des vêtements d’extérieur appropriés.

Étudier les différentes options de transport local

Certaines villes, comme New York, ont des options de transport en commun qui vous permettront de vous déplacer sans votre voiture. Cependant, dans d’autres endroits, comme Los Angeles ou dans les petites régions rurales, il est plus difficile d’utiliser les transports en commun pour se rendre partout où l’on a besoin d’aller. Vous devez savoir que :

  • beaucoup de villes se situent entre les deux extrêmes, en ce sens que vous pourriez être en mesure d’utiliser les transports publics pour certains de vos projets de voyage, mais pas tous. Planifiez-vous en conséquence, selon l’endroit où vous vous rendez.
  • envisagez l’utilisation des applications de covoiturage comme Uber et Lyft si vous n’avez besoin d’une voiture que quelques fois pendant votre séjour. Si vous avez besoin d’utiliser une voiture plus souvent, il peut être préférable d’en louer une.

Se préparer à faire face au choc culturel

Les visiteurs étrangers des pays occidentaux (France ou Australie, par exemple) ne remarqueront que quelques différences culturelles, mais la plupart des infrastructures et des services publics leur seront familiers. Cependant, les visiteurs des pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, etc. peuvent trouver certaines choses très différentes de ce qu’ils ont l’habitude de faire ou de voir chez eux. Pour vous sentir le plus à l’aise possible, lisez un guide sur votre destination et recueillez des conseils culturels avant de partir, ou mieux encore, restez avec votre ou vos hôtes américains pour vous orienter.

Profiter au maximum de son voyage !

Avec tant de choses à explorer et à expérimenter, les Etats-Unis sont une excellente destination pour les affaires ou le plaisir. En général, les visiteurs étrangers sont agréablement surpris, aussi bien pour les personnes qui découvrent le pays pour la première fois que pour les habitués du coin. Aux Etats-Unis, chaque voyage est différent !

Etiquette: